Définition d’un parfum de niche et spécificité par rapport à un parfum de masse 10 juillet 2020
On se parfume pour se différencier des autres, pour être unique. On peut choisir un parfum pour différentes raisons: sa marque, son senteur, sa notoriété… Tout un choix pour définir un caractère. Il existe sur le marché des parfums commerciaux et des parfums privés, qualifiés de masse pour certains et de niche pour d’autres. Tout autant, saurez-vous faire la différence entre eux? Nous vous en livrons plus dans cette rubrique.
Le parfum de niche: qu’est-ce vraiment?
Le concept a été inventé vers le début des années 80, lorsque l’industrie de la parfumerie se fait dans les publicités et le marketing. C’est ainsi que quelques parfumeurs indépendants se lancent dans la création artisanale de parfums qui s’affranchissent des contraintes marketing et de la frénésie publicitaire que cela suscite. Ils se sont plus concentrés sur leur expérience olfactive pour créer une fragrance qui leur est propre, sans se soucier si cela plaise ou non. De là sont nés des parfums audacieux, de qualité, composés de belles matières. Avec une concentration élevée d’ingrédients rares, précieux et onéreux. Ces parfums sont ce qu’on appelle les parfums de niche .
Le parfumeur-créateur s’offre une grande liberté de création en développant une fragrance qui retrace ses émotions, ses souvenirs olfactifs. Le parfum créé est ainsi porteur de messages et d’émotions. Il renvoie à son unicité, créé pour ne pas plaire au plus grand nombre. D’ailleurs, le jus ne sera attribué qu’à un public très sélect.
Du fait de cette différence, il se vend à prix d’or. Non seulement de la matière première de qualité travaillée, mais également par le temps de création et la démarche créative qui ont conduit à cette fragrance. Aussi, un marché aussi juteux ne peut qu’attirer un commerce élargi.
Démarchés par les grandes maisons de parfumerie, les parfums de niche perdent peu à peu de leur qualité, tendant à se conformer aux critères des parfums de masse.
Le parfum de niche et le parfum de masse
Le parfum de niche est un parfum de fabrication artisanale lancé par des parfumeries indépendantes, privées. A l’instar d’être un parfum de créateur, il n’est produit qu’à petite échelle. Les parfumeurs, jalousant leur jus, ne le partagent qu’à une clientèle qui se reconnaîtra dans la senteur même du parfum. Ce sont des parfums d’exception qui ont pour but de raviver des souvenirs, de raconter des histoires. Valeurs dont les parfums de masse ne cherchent pas à se doter.
Les parfums de masse sont des parfums commerciaux dont la fonction première est d’être appréciée et vendue au plus grand nombre. En ce sens, ils sont fabriqués en grande quantité. Le budget alloué à la commercialisation allant au-delà de la conception du parfum lui-même. C’est toute une industrie qui se cache et qui vit de ces rentes commerciales. Pour autant, ce sont les parfums qu’on qualifie de luxe.
Alors que la parfumerie de niche est en recherche de qualité, la parfumerie de masse est en recherche de visibilité. Le reste dépend de ce que le client lui-même assiste à un parfum: le luxe ou le rêve?