Les grandes marques dans le domaine de la parfumerie 12 juin 2020
Un parfum de « grande marque » se vend plus qu’un parfum de « petite marque », pourquoi ? Si beaucoup de personnes achètent les produits des grandes marques, beaucoup d’autres misent d’abord sur sa fragrance, car avouons-le, on ne dépensera pas une fortune avec une grande marque si sa senteur n’est pas à notre goût. Mais alors, comment ces grandes marques arrivent-elles encore à séduire plus d’un ?
Le marché des grandes marques de parfum, un marché fructueux
La France en 2019, un parfum se vend en moyenne à 63 euros. Selon le NPD Groupe, entre janvier et mai 2019, le marché des parfums masculins est estimé à 205 millions d’euros. La parfumerie est un domaine où la concurrence fait rage, en une seule année, plus de 430 nouveaux parfums sont lancés.
Ce n’est pas la composition du parfum en lui-même qui rend un parfum cher, c’est le marketing qu’il y a autour. En effet, l’industrie de la parfumerie mise plus sur les publicités et la communication que sur la fabrication du produit lui-même. Dans un article paru dans Le Monde, le PDG d’Interparfums, Philippe Benacin, indique que « le coût d’un parfum se répartit entre 50 % pour le distributeur, 30 % en dépenses de publicité et marketing et 20 % en fabrication du produit ».
Mais cette recherche de visibilité marche. Les publicités rapportent et influencent. Et plus un parfum est cher, plus il attise la convoitise. C’est connu, les marques attirent les gens. Avoir un « Chanel N°5 » équivaut à acheter Chanel. Le fait d’acheter une marque touche avant tout un rêve que l’on arrive à se procurer.
Les grandes marques qui traversent le temps
Devenues cultes depuis leur lancement jusqu’à aujourd’hui, certaines grandes marques arrivent à traverser le temps. En 2019, Chanel reste la plus mythique des marques avec son « Chanel N°5 » depuis 1921. Le « Shalimar » de Guerlain le suit de près, donnant à Guerlain son prestige depuis 1925. Avec « Opium », Yves Saint Laurent ferme la marche. Depuis 1977, ce parfum a ensorcelé plus d’un avec ses notes composées de mandarine, de jasmin, d’œillet et de vanille.
Notons que dans le top 10 des parfums de grandes marques les plus vendus en France, huit d’entre eux sont associés à des grandes maisons de couture.
Les stars qui entrent dans la concurrence
Les stars influencent depuis toujours le monde de la publicité. Cette notoriété leur procure une occasion d’être abordé par les grandes maisons de la mode. Choisir la bonne égérie pour représenter un parfum influencera largement sa vente.
Etre une star en soi permet à une personne de poser sa marque dans un domaine. Etant déjà une célébrité, pourquoi ne pas sortir un parfum à son effigie ? Elizabeth Taylor est la première à s’y être lancée. Elle sort en 1991 « White Diamonds » qui connaît un vif succès. Jennifer Lopez a lancé sa première fragrance « Glow » en 2002. Tandis que Lady Gaga ne nagera dans ce grand bain qu’en 2011 avec « Fame ».
Néanmoins, cette tendance attire plus les américains et les asiatiques que les français.
Les nouveaux acteurs émergents de la parfumerie misent plus sur les réseaux sociaux et réduisent clairement le budget publicité. Cette initiative va peut-être permettre le retour au vrai luxe, sans grande maison et égérie. La recherche de qualité et d’originalité dans la fabrication des fragrances et non s’attarder sur le marketing.