L’histoire de la parfumerie au fil des siècles 3 avril 2020
Le secteur de la parfumerie tient une grande place dans le monde de la mode et du luxe. Le parfum est aujourd’hui un indispensable tant pour les femmes que les hommes. Pourquoi ne pas être intéressé un peu plus à cet effluve qui rend nos journées agréables?
Le XVIII ème siècle: l’eau de Cologne et les gantiers-parfumeurs
Le siècle des Lumières a été le siècle le plus novateur et révolutionnaire dans l’histoire de la parfumerie. Jadis utilisé pour masquer la puanteur omniprésente, les parfums exhalaient des lourdes senteurs animales. Dans ce siècle-ci, les parfumeurs se tournent vers des senteurs plus délicats, des créations plus subtiles.
On attribue également ce siècle la création de l’eau de Cologne. Jean-Marie Farina en est le créateur. Cette eau fraîche, discrètement parfumée attise un véritable engouement et une compétition parmi les parfumeurs. De nombreuses eaux de Cologne telles que la «4711» de Mülhens et «A la Reine des fleurs» de Louis-Toussaint Piver possèdent leur apparition.
Sous Louis XIV, la parfumerie tenait une place importante au sein de la cour de Versailles. Une forte demande d’essence émanait de la monarchie. La France a dû développer sa propre production de matières premières. Sur installa les plantations au sud, à Grasse, devenue depuis la capitale de la parfumerie. De là naît la corporation des gantiers-parfumeurs. Les tanneurs grassois utilisaient à l’époque les essences naturelles pour masquer l’odeur des gants. Plus tard, ayant obtenu des statuts solides, ils laissent l’industrie du gant au profit de la parfumerie.
Le XIX ème siècle: les produits de synthèse
Dans la seconde partie du XIX ème siècle, l’utilisation des produits de synthèse développant des parfums inédites. Grâce à cette méthode, le chimiste Perkin obtient en 1868 la coumarine. La vanilline fut produite par Reimer, François Coty réalise l’origan.
La «Fougère royale» d’Houbigant en 1884 sera le premier parfum utilisant les produits de synthèse. Mais ils ne s’imposeront qu’en 1889 avec «Jicky», créé par Aimé Guerlain. Ce dernier est considéré comme le premier parfum moderne.
Le XX ème siècle: la couture et la parfumerie
Coty, Guerlain, Houbigant rencontrent un fort succès au début du XX ème siècle, lançant la parfumerie française sur la scène internationale. Cet envol conduit les grands couturiers à se lancer dans ce domaine. Bien que Paul Poiret fût le premier à entrer en scène avec son «Parfums de Rosine» en 1911, c’est l’emblématique «Chanel N ° 5» de Gabrielle Chanel, en 1921, qui parviendra à sceller la haute couture à la parfumerie .
Etant déjà un produit de luxe, destiné à une clientèle élitiste, le parfum, dans les années 50 devient plus accessible. Au début des années 70 apparaissent de nouvelles techniques de vente. La publicité et la communication primant sur le parfum lui-même. Une tendance s’est instaurée: celle de produire vite et beaucoup, ouvrant la porte aux copies. Une baisse de la qualité des produits a été constatée.
La parfumerie contemporaine se cantonne plus dans le domaine de la santé et le bien-être. Ces produits antistress tendent à se développer dans un environnement où on cherche plus à s’apaiser et se relaxer que se démarquer. La parfumerie est en constante évolution, elle se développe et évolue au fil du temps, des années et des tendances.